Lucie Manet, thérapeute holistique      06 75 96 96 55     

                   

CREOS Etape 2 – Soigner son apparence

Tu as continué jusqu’ici alors que la prise de conscience, la décision de changement et la foi en ta capacité à changer était sûrement le plus dur à déclencher ! C’est super. Il y aura des hauts et des bas mais ne lâche pas et tu verras que rapidement, tu trouveras ta stabilité. Aimes-toi ! C’est la priorité du jour.

1 – Aimes toi

Les histoires de confiance en soi sont intimement liées avec ce qu’on pense de soi et avec la peur du regard des autres, de l’opinion des autres. Mais est-ce que tu sais qu’en fait, les gens s’en foutent en général !! Ils ne cherchent pas à te juger, c’est toit qui craint ça 9 fois sur 10 qui te conditionne avoir le pire. Essaie de profiter de chaque instant de chaque relation avec les gens pour en faire un bon moment, et tu arrêteras de nourrir cette crainte d’être moqué ou humilié. Car les manipulateurs et les pervers sentent cette crainte et l’utilisent comme une faille pour appuyer là où ça fait mal.

Alors arrête de donner de l’importance à cette émotion, à ces pensées négatives. Arrête toute émotion ou pensée négative tout court : ne laisse que le bonheur entrer en toi. Évidemment c’est plus compliqué que cela, tu vas vivre des choses qui vont créer des émotions mais recentre toi toujours sur le bonheur.

2 – Petit cours de beauté 🙂

Te sentir beau, élégant, stylé, cool, tendance ou tout ce qui te fait du bien par l’apparence de ton corps est une force sur laquelle tu peux te reposer tranquillement. Même si tu as un corps loin d’être dans les stéréotypes, même si tu te trouves moche, après tout c’est peut-être le cas, tu peux mettre en valeur ton apparence et cela change tout. As-tu déjà imaginé quelqu’un de beau, qui se sentirait mal dans sa peau, qui se trouverait moche réellement ?  D’ailleurs, as-tu déjà connu quelqu’un de très bien dans sa peau et de magnifique, puis que tu as revu ensuite dans une situation dramatique de sa vie ? Cette personne va te sembler beaucoup moins à l’aise et belle. Accepte ton corps tel qu’il est défend le parce qu’il est toujours là pour toi, lui il ne t’a jamais abandonné.
Tout ce que tu vas intégrer comme pensées positives, comme nouvelles croyances vont te permettre de dégager quelque chose inconsciemment, que les autres vont aussi percevoir inconsciemment. Et cela suffit à rendre les autres plus respectueux à ton égard. Si tu arrêtes de pointer du doigt et défauts, les gens vont beaucoup moins te renvoyer ces défauts, te faire des remarques désagréables ou dégradantes dont tu as malheureusement l’habitude. Et pour cela, tu dois accepter ton physique, c’est la première chose que tu montres de toi.
En gros, ce cours de beauté est simple : fais ce que tu veux tant que tu le fait avec le cœur, avec l’intention de valoriser ton corps.

Exercice

Cette fois, tu vas aller voir des proches, des gens qui te connaissent relativement bien ou très bien. Famille, ami, collègue, qui tu veux. En assumant ce mieux-être. Ce devra être un moment plus long que le premier exercice pratique. Le but ici est que tu assumes ta version de toi-même la plus heureuse auprès de tes proches. Car ils vont devoir se faire au changement. Ils vont peut-être avoir une attitude étrange car ils ne sauront plus sur quel pied danser. Mais reste sur tes positions, montre à quel point tu veux passer un moment sympa avec eux, tout simplement. Tu ne devras pas te laisser déstabiliser donc ça commence par avoir une entrée impeccable : torse bombé, sourire, regard dans les yeux, parle distinctement et avec une dynamique joyeuse. Evite de dire des mots qui vont te dévaloriser, des mots que tu dois rayer de ton vocabulaire : un peu, j’ai essayé, peut-être, je pense faire ceci, je ne sais pas trop, j’hésite… Non, n’ai aucun doute, assume tout. Entraîne-toi à parler sans détour. Par exemple au lieu de dire “j’ai fais un petit gâteau mais je ne sais trop ce que ça va donner” dis “je vous ai fait un gâteau délicieux et je me suis éclaté, ça va être trop bon” ou tout autre type de vocabulaire qui te ressemble.
“je me soigne un peu plus maintenant” => “je prends soin de moi maintenant, je me reprends en main”
Même si les autres émettent des doutes sur ton nouveau look, reste sur tes positions, tu réfléchiras plus tard, chez toi, à savoir si leur point de vue mérite d’être étudié. Sur le coup, assumes, reste sur tes positions et reste sûr de toi. Choisis d’être imperturbable émotionnellement face à ces critiques, ou éventuellement d’accepter les flatteries s’il y en a. Si les remarques sont négatives ou déstabilisantes pour toi, alors ignore-les tout simplement et change de sujet avec le sourire. Car le sourire montre que toi tu restes dans la joie peu importe les attitudes des autres et aussi, elle te préserve de tomber dans le doute par exemple. Reste dans la joie face aux autres dans ces situations autant que possible.

Là aussi, je t’invite à prendre le temps d’expérimenter tout ça pendant les prochains jours les prochaines semaines peu importe le temps que ça prend du moment que tu sens une progression agréable que tu arrives à rebondir en cas de période un peu plus difficile. Ne lâche jamais.
Tu as réussi ? Je suis trop contente pour toi ! Passes à l’étape 3 !

Lucie est certifiée en hypnose SAJECE et membre du Syndicat des Métiers de l'Hypnose